août 03, 2018

Le bambou MOSO et l’écologie; de la croissance au recyclage

Le bambou est la ressource renouvelable a la croissance la plus rapide au monde. Avec des propriétés comparables aux meilleures espèces de bois tropicaux, le bambou MOSO est l’alternative idéale afin de mettre un terme à la déforestation tropicale. Ci-dessous, nous expliquerons pourquoi le bambou MOSO est le choix le plus écologique dans l’ensemble des étapes de son cycle de vie.

Le bambou MOSO:La meilleure alternative aux bois tropicaux grâce à sa croissance très rapide !L’espèce géante de bambou nommé Moso appartient aux plantes qui ont la croissance la plus rapide sur terre. Il atteint sa taille finale de 20 mètres en seulement quelques mois (avec une croissance très rapide de 1 mètre par jour pendant sa période de croissance!). Il atteint sa maturité au bout d’environ 4 à 5 ans et acquiert d’excellentes caractéristiques telles que la dureté, la durabilité et la stabilité dimensionnelle. Ceci est en contraste frappant avec les autres bois car ceux-ci mettent plus de 50 à plus de 100 ans pour arriver à maturité, ils sont de plus en plus rares et sont les poumons de notre planète.

Pouvez-vous imaginer une vitesse de croissance d’un mètre par jour?

Forêt de Bambou écologique

Le bambou MOSO® est composée de plusieurs cannes et chaque année de nouvelles pousses se développent à partir de la plante mère : le rhizome. Généralement 20-25% des cannes d’une forêt de bambou bien gérée peuvent être récoltées chaque année. Cela ne diminuera pas le nombre de troncs à l’hectare bien au contraire cela permet de stimuler la pousse! La plante ne meurt pas après la récolte (comme c'est le cas des arbres ), il n’y a donc pas de déforestation.

La certification FSC®

FSC® est l’un des meilleurs systèmes de certification pour l'approvisionnement éco-responsable des bois. Il a été créé afin d’endiguer la déforestation irréversible. La plante géante du bambou se récolte chaque année et ne favorise en aucun cas la déforestation bien au contraire. Toutefois, dans de nombreux projets de construction incluant du bambou la certification FCS® est requise. Depuis 2008, le bambou est pris en compte par le système de certification FSC® 

Production responsable

En dehors de l'approvisionnement éco-responsable, MOSO veut poursuivre cette démarche écologique dans la phase de production. Non seulement pour la qualité des produits, mais aussi pour l'environnement et les personnes impliquées. Par conséquent, nous respectons les normes et les procédures les plus strictes en matière de qualité (ISO 9001), de santé et de sécurité (FSC®, ISO 14001).